image se retrouver mer et ciel emmanuelle raoul psychologie integrative

Qu’est ce que cela va vous apporter

Me rencontrer, en tant que psycho-somatothérapeute, va vous aider à travailler sur la diminution de votre souffrance jusqu’à la possible disparition de celle-ci.
Ne plus être seule vous permettra d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles, de lever les difficultés d’ordre affectif, à commencer par vous-même : la première relation importante à réinventer est la relation à soi.
Entrer en psycho-somatothérapie vous permet de revoir vos objectifs de vie pour être plus en accord avec votre Moi véritable. Vous apprendrez de nouvelles techniques pour vous réaliser dans votre développement personnel et votre bien-être.

Au 21e siècle, les neurosciences ont prouvé que les nombreuses thérapies (environ 200 répertoriées) apportent une aide, un soulagement, un soutien pour tout problème entraînant une souffrance psychologique, en créant des changements significatifs pour répondre à ces perturbations voire ces dysfonctionnements.

Parfois, prendre de la distance par rapport à un environnement négatif, pour qui aller voir un psy reste encore aujourd’hui de l’ordre de l’inutile à la folie psychiatrique, devient nécessaire. Il s’agit bien souvent d’un premier pas dans la prise en charge de sa vie. Remerciez-vous déjà pour cette prise de conscience.

Les bienfaits de la psycho-somatothérapie

La psychologie énergétique cherche à remettre en place l’homéostasie, qui est la recherche d’équilibre interne. Nous utiliserons des outils énergétiques tels que l’EFT et le tapping, l’ICV, la relaxation en plus de l’écoute.

Comme le précisait Antonio R.Damasio, professeur de neurosciences et psychologie, le corps propose un support aux représentations mentales en offrant un éclairage sur la manière dont les émotions interviennent dans les intéractions neuronales.
Les neurosciences ont mis en évidence la plasticité neuronale, et la psychologie énergétique se sert des émotions comme système de communication, permettant par l’acceptation, l’intégration de nouvelles données, la réduction de la douleur et de la souffrance.

Je vous apprend à prendre soin de vous.

image Se retrouver Emmanuelle Raoul Psychologie Integrative

Les séances

Les séances se déroulent le plus spontanément possible.

C’est vous qui apportez « le matériel » . Je vous accompagne, je vous écoute et je vous apporte les outils le plus adaptés pour avancer ensemble sur votre chemin dans la compréhension / l’appréhension de votre vie.

Les séances durent de quelques mois à quelques années pour laisser « le temps au temps ». Laisser au temps la possibilité de faire son travail d’intégration. Sans cet allié, pas de travail thérapeutique en profondeur possible.

Dans cet espace-temps, se créé l’alliance thérapeutique où s’ancre le sentiment de sécurité fondamental à notre travail.

Nous conviendrons de la durée et du rythme des séances, toutefois les consultations recommandées sont les suivantes :

  • Dans le cadre d’une psychothérapie brève, 2 à 4 séances par mois suffisent.
  • Dans le cadre d’une psychothérapie traditionnelle dite « moyenne », 3 à 4 séances mensuelles sont souhaitables.
  • La psychothérapie analytique ou psychanalyse intégrative, entre 6 à 8 fois par mois pour travailler en profondeur, sont le plus souvent pratiquées.

La première séance

Le premier entretien vous permet en toute liberté d’exprimer vos besoins et vos attentes.

Dès ce premier entretien, il est possible que toutes sortes d’émotions positives et négatives émergent et nous travaillerons de ce point de départ. En comprenant un peu plus qui vous êtes, en fonction des émotions présentes, et de votre histoire, de votre vécu, je pourrai, avec vous, définir quelle thérapie sera la meilleure pour vous.

Lors de cette première rencontre, je vous expliquerai comment je travaille, dans quel cadre, et vous poserai un certain nombre de questions sur votre histoire pour comprendre votre désir d’entrer en thérapie.

J’essaierai toujours de définir une approche qui correspond à votre personnalité, à vos symptômes, à votre mode de vie et nous programmerons d’un commun accord les intervalles entre les séances.

Nous fixerons le cadre. Vous pouvez prendre connaissance des règles déontologiques applicables en psychothérapie.

Mon rôle de thérapeute

Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner afin de trouver comment enclencher le processus de changement dans votre vie, sur le plan cognitif, comportemental ou émotionnel.

Toutes les 10 à 12 séances, nous ferons un bilan pour redéfinir les méthodes les plus adaptées à l’évolution de votre travail, car il s’agit bien d’un travail qui requiert votre implication et établir au besoin de nouveaux objectifs.

Les bilans nous servent à voir si, ensemble, nous respectons votre rythme d’évolution pour peu à peu aller vers cette étape où vous accepterez de « vivre avec qui vous êtes ».

Nous définirons les modalités de la fin de thérapie, lorsque le temps sera arrivé pour vous de continuer votre chemin.

Autonome et en toute liberté.

Les thérapies

La thérapie brève

Une psychothérapie brève nécessite au minimum une dizaine de séances et se termine vers 15 séances (entre 10 à 16 séances). Le plus souvent, elle permet d’apporter un soulagement, une compréhension voire la disparition d’un symptôme ou encore un soutien psychologique pouvant s’apparenter à du coaching.

La thérapie moyenne

Dans le cadre d’une psychothérapie traditionnelle dite « moyenne » nous allons plus en profondeur puisque la personne qui vient consulter exprime davantage le désir qu’un changement se produise dans sa personnalité et dans ses schémas de vie.

Téléconsultation

Les psychothérapies moyennes et brèves peuvent s’envisager en présentiel comme en téléconsultation.

En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître dans un premier temps, le langage verbal et infra verbal via la gestuelle, les mimiques, les regards, oeuvrent parfaitement.

Avec le temps et les intéractions, on se rend compte que les émotions passent la barrière de l’écran et la psychothérapie ne perd en rien de son efficacité.

Nous pouvons mettre en place sans difficulté les protocoles utilisés en cabinet tels que l’art thérapie ou la psychologie énergétique par exemple.

La Psychothérapie Analytique ou Psychanalyse intégrative

La psychothérapie analytique ou psychanalyse intégrative se pratique le plus souvent sur un divan ou en face à face.

Le thérapeute se positionne légèrement sur le côté dans la pratique de la Somatanalyse où l’on associe à l’écoute psychanalytique l’expression des émotions et manifestations corporelles illustrant parfaitement le « Ça » Freudien.

logo Arbre de vie Emmanuelle Raoul psychologie intégrativeMe contacter

lien image vers annuaire lifespan integration

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire, soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.

10 + 3 =