Je suis Emmanuelle Raoul
psycho-somatothérapeute
Qui je suis
C’est mon chemin de vie.
Les expériences vécues, parfois subies, pas toujours choisies, m’ont ramenée à ma vocation première, les sciences humaines. La dimension psycho-corporelle où le corps (soma) est pris en compte, l’émergence des psychothérapies énergétiques, ont raisonné en moi comme une évidence.
Vous apprendre à prendre soin de vous.
A l’instar de Peter A. Levine, qui explique dans son livre « Réveiller le tigre : guérir le traumatisme » que « c’est parce que l’on se fige que se crée le traumatisme dans le figement ». L’intervention du soma, du mouvement, me semble être une nécessité dans ma fonction de thérapeute.
Je suis là pour vous accompagner en vous montrant comment remettre du mouvement dans votre vie.
Lorsqu’il explique que le traumatisme est l’empêchement du mouvement, on comprend que, parce qu’il y a plasticité neuronale, le changement corporel induit un changement cognitif qui devient durable et définitif.
Je vous amène à comprendre comment cette plasticité neuronale est si importante.
Apprendre à remettre du mouvement, faire intervenir le corps en mettant en place de nouvelles expériences pour travailler sur les traumatismes.
Je me suis spécialisée en victimologie, en m’ouvrant à différents protocoles.
Je reste persuadée que pour pouvoir aller vers l’autre, les expériences traumatiques vécues et transcendées par un travail somato-thérapeutique m’ont permis de comprendre ce que vivent les personnes qui viennent à moi dans ce même travail.
Auprès de vous
Trouver les outils qui permettent de faire le chemin pour comprendre et transcender, traverser ce qui vous fait souffrir.
Par le jeu de l’écoute et le travail d’analyse, nous allons ensemble mettre en place les protocoles les plus adaptés pour répondre à vos attentes et vos besoins.
En nous concentrant uniquement sur des mots et récits, nous avons vu que les traumatismes restaient bloqués dans une pensée logique et uniquement cognitive.
Mon histoire
Après un master de psychologie clinique en 1996, je ne me sentais pas à ma place, je me suis tournée vers le monde de l’immobilier protégée par mon entourage familial.
Ah si à l’époque, j’avais osé faire le pas vers un accompagnement extérieur, j’aurais pu comprendre qu’il ne s’agissait que de mes peurs.
L’immobilier m’a donné l’opportunité d’aller à la rencontre d’univers hétéroclites, d’entrer dans le monde professionnel où mes rencontres étaient riches d’échanges humains.
J’ai adoré cet aspect relationnel, l’indépendance acquise, j’ai exploré toutes les facettes que ce métier m’apportait.
Et pourtant je n’étais pas à ma place.
Il m’aura fallu 2 burn-out et une crise existentielle pour comprendre par le corps qu’il me fallait reprendre le chemin qui est le mien.
J’ai désiré faire une école expérientielle, mon cursus universitaire me donnait les bases en neuroscience, et en psychopathologie. Pendant 5 ans au sein de l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio & Somato Analytique) où se connectent théories clinique et psychopathologie, j’ai pris connaissance cognitivement et corporellement des outils permettant d’oeuvrer sur les troubles psychiques existentiels dans le but d’exercer ce métier qui me passionnait déjà toute jeune.
De nombreuses formations suivent depuis lors
- Introduction à l’EMDR avec Joannic MASSON, Maître de conférences à l’université de Picardie.
- Formation sur le Traitement des victimes souffrant de Stress Post-traumatique avec Pascale BRILLON, psychologue de l’Institut ALPHA et professeure de l’Université du QUÉBEC.
- Formation comme Thérapeute formée à l’ICV, avec Joanna SMITH, psychologue spécialisée dans le traitement du traumatisme et Catherine CLEMENT, psychiatre. (annuaire LIFESPAN).