Destination Belgrade

Zdravo,

2 ans plus tard, une nouvelle aventure commence. Cette fois-ci cap sur l’Europe de l’Est. Un retour en Europe, certes, mais différent, plus déroutant. Nouvelle langue, nouvelle culture, un climat continental, de nouveaux repères à trouver.

Dès les premiers pas, nous sommes secoués par de nouveaux défis : la barrière de la langue, indicible pont à franchir entre l’espagnol, l’anglais et le serbe avec ses 2 alphabets.

Nous voilà à la « Porte des Balkans » nom donné à Belgrade, capitale de la Serbie, en raison de sa situation au confluent de la Save et du Danube et à la frontière nord de la presqu’île des Balkans. Malgré une esthétique parfois brute en raison de son histoire chargée, la ville séduit par sa résilience, son esprit de liberté et son dynamisme jeune et moderne.

L’expatriation.

je l’ai vécue dans toute sa force : L’Amérique centrale nous a appris beaucoup sur les illusions premières, les croyances, les chocs, les doutes et les remises en questions.

La famille mise à l’épreuve et plus encore le couple confronté à ses limites, l’absence de l’entourage, isolés et loin de tout. Nous pouvons être traversé par tous les ressentis tels que sentiment de déperdition et d’abandon ou simplement de l’ennui profond et douloureux pouvant engendrer des remises en questions existentielles.

Descendre au plus bas c’est aussi se découvrir autrement, se tester pour mieux se connaître.
Et surtout apprendre à se relever encore plus fort.
Le corps est trés sollicité, l’âme bousculée.

Les enfants eux aussi ont grandi dans cette tempête : ils nous ont détestés souvent mais en sont ressortis transformés, plus solides.

Aujourd’hui nous repartons à zéro.

Les démarches administratives, les obstacles, tout est à recommencer mais cette fois, nous l’appréhendons avec plus de sérénité, moins de peurs et surtout plus de confiance. Ce n’est plus l’inconnue de la première fois.

J’ai traversé tout cela. Pas par choix.  Mais de ces expériences subies, j’ai une fois encore appris. J’en ressors plus solide, prête à partager cette connaissance avec celles et ceux qui affrontent, eux aussi, cet océan émotionnel qu’est l’expatriation.

Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont accompagnée, mes clients anciens et nouveaux, vous avez été nombreux et nombreuses à accepter pour moi de poursuivre en ligne et tous ceux qui ont conseillé ma pratique à leurs entourages, vous ne pouvez imaginer à quel point vous m’avez apportée force par votre confiance réitérée, amour avec vos paroles chaleureuses. J’ai partagé beaucoup avec vous, merci pour cela.

Je reste là pour vous et avec vous pour continuer à vous apprendre à prendre soin de vous.

logo Arbre de vie Emmanuelle Raoul psychologie intégrativeMe contacter

lien image vers annuaire lifespan integration

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire, soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.

12 + 4 =